Construit en 2006 par l’entreprise AGETIER représentée par Mr Synaly Théra, le nouveau bâtiment de la préfecture du cercle de Tombouctou est sur le point de s’écrouler. Il n’est plus habitable et conséquence, depuis 2008, la préfecture est retournée en location au frais de l’Etat.
Pour restaurer l’autorité de l’Etat qui passe indéniablement par une vue imposante des symboles de l’Etat que sont les gouvernorats, les préfectures et les sous préfectures, l’Eta malien a entrepris la construction de nouveaux locaux. Ainsi, la préfecture du cercle de Tombouctou s’est vue offerte un bâtiment apparemment vraiment joli et imposant en 2006 sis au quartier de Djingareyber. La réception provisoire a été faite la même année. Et les bureaux ont été occupés par le préfet et son équipe le 13 Novembre 2006. Avant même la réception définitive, il a été constaté après une grande pluie que les murs du joli bâtiment étaient mouillés et en certains endroits, le toit laissait filtré l’eau. Etant donné que la réception définitive du bâtiment n’était pas encore faite, la réparation revenait à l’entreprise. Au lieu de revenir refaire son mauvais travail, AGETIER s’est fait remplacer par une entreprise de Tombouctou qui est venu boucher quelques trous pour prendre à son tour une enveloppe de plus de 16 millions.
Le mauvais travail n’ayant jamais une bonne issue, en 2008 tout le Bâtiment entier a commencé à descendre. Conséquence, certaines portes sont coincées et le Bâtiment même est penchés, prêt à donner bonjour au sol.
Suite a ce constat, une mission a été dépêchée de Bamako pour diagnostiquer la Maison. Cette mission a constaté que la fondation du bâtiment n’est pas conforme à son poids. Incroyable ! Et pour tant, les travaux ont été confiés à une entreprise supposée remplir toutes les conditions techniques en la matière. Aucune étude de sol ne semble avoir été faite avant la construction de ce bâtiment, car le bâtiment est construit sur les restes d’une ancienne Station depuis le Temps colon.
Pour éviter le pire, la mission a demandé au Préfet de quitter le Bâtiment qui devrait être repris entièrement. La nouvelle préfecture du cercle de Tombouctou a été ainsi déclarée inhabitable après seulement une année et quelques mois, avant même la réception définitive.
Depuis 2008, le nouveau vieux bâtiment est là. L’entreprise en question n’est pas encore revenue pour achever l’écroulement du bâtiment afin de construire un nouveau. L’Etat continue de supporter les frais de loyer pour la préfecture quand bien même qu’il avait dépensé des millions de nos francs pour être non seulement dispensé de cette charge, mais aussi pour donner une bonne image à l’Etat. Mais par la faute d’une entreprise, toute cette vision de l’Etat est partie dans l’eau. L’impunité à ciel ouvert au Mali a dépassé vraiment les limites de tout commentaire !
L’Etat ne doit-il pas réclamer un dédommagement ? Pourquoi l’Etat est-il muet à présent sur cette affaire ? N’est-ce pas que c’est le contribuable, c’est-à-dire vous et nous, qui payons les frais de tous ces gâchis. Restons-nous les bras croisés devant toutes ces situations sans jamais croiser le fer comme aime bien le dire le grand frère San Chirifi de l’OMAHTO ?
MODIBO KEITA